Le Thunderbird nouveau est arrivé !

Ceux qui ne me connaissent pas encore apprendront vite que je suis un adepte des distributions et logiciels libres. Depuis longtemps à la maison comme au travail j’utilise Thunderbird. La nouvelle version apporte plein de nouveautés. Je les explorerai de manière approfondies mais la première impression est positive…

Arrivée de la version 102 !

Je viens de l’installer. Cette version n’était pas proposée en mise à jour directe mais téléchargeable via le « magasin » d’Ubuntu, la distribution que j’utilise sur mon ordinateur principal.

Que vous soyez sous Windows, Mac ou Linux vous trouverez aisément un Thunderbird adapté à votre distribution… Mais ne le téléchargez pas n’importe où !

La prudence invite à télécharger sur le site de l’application soit https://www.thunderbird.net/fr/

Vous pourrez faire un don volontaire mais le logiciel open source est gratuit. Refusez donc de payer un margoulin qui viendrait s’enrichir avec le travail d’autrui en vous proposant peut-être une version instable, de mauvaise qualité ou pire…

Quoi de neuf ?

Toujours vers une meilleure sécurité, une ergonomie plus claire, des fonctionnalités qui améliorent encore l’efficacité d’un courrielleur libre assez réputé pour être prisé dans les entreprises ou la fonction publique.

Le site Numétopia en donne présentation https://www.numetopia.fr/un-premier-apercu-des-futures-nouveautes-de-thunderbird-102/

D’autres précisions ici : https://fr.postsus.com/divertissement/livres/amp/260352

Premières impressions

L’installation est rapide, la configuration aussi. On peut importer son ancien profil en allant repérer le profil de son ancienne version via l’aide.

Bonheur de voir une gestion du carnet d’adresses modernisée… L’ergonomie est plus facile et la configuration de nouveaux comptes ultra rapide. À voir donc avec l’expérience, mais pour l’heure tout comme son cousin le navigateur Firefox, l’outil confirme son efficacité même si nous avons de plus en plus tendance à gérer nos mails en ligne.

Une application pour les mobiles est annoncée.

Je note une réelle fluidité et rapidité. Simple et clair et loin de l’austérité d’antan !

Publié le
Catégorisé comme numérique

Par Vincent Breton

J'ai exercé plus de quarante ans au sein de l'Éducation nationale. Sur VincentBreton.fr je partage de la poésie, des chansons et sur Koikidit.com un journal singulier et citoyen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :